Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/10/2010

Les utilisateurs Facebook sur le point de contrôler l’utilisation de leurs données ?

C’est en tout cas ce que semble promettre Mark Zuckerberg, le patron du fameux réseau social. Dans un long communiqué publié sur le blog Facebook, il annonce en effet la mise en place de fonctionnalités qui paraissent viser à garantir davantage de confidentialité. Une nouvelle mouture de la fonction « Facebook Groupes » permettra à chaque utilisateur de ne partager les informations touchant un certain domaine qu’avec la sphère d’« amis » concernée. En outre, les internautes pourront rapidement télécharger toutes les données qu’ils ont publiées sur Facebook sur leur ordinateur. Enfin, les membres devraient aussi accéder aux informations concernant l’utilisation de leurs données personnelles que font les diverses applications et sites utilisant Facebook Connect.

Le partage des informations uniquement avec les personnes concernées permettra par exemple de ne montrer les photos d’une fête qu’aux relations qui y ont également assisté, ou d’inviter seulement ses collègues de travail à un événement professionnel, tout en évitant les impairs liés à la divulgation d’informations à tous ses contacts en même temps. Pour ce faire, il faudra créer un groupe (amis, famille, collègues…) et y inviter les personnes de son choix, sachant qu’elles-mêmes auront ensuite la possibilité d’y inviter qui elles souhaitent. Au sein de ce groupe, il sera possible de partager des informations, qu’il s’agisse de liens, photos, vidéos... mais également de chatter, modifier un document commun… Les activités de ces nouveaux groupes n’apparaîtront pas dans le fil d’actualités de chaque membre. L’utilisateur pourra aussi facilement envoyer un mail à l’ensemble des membres d’un groupe.

Par ailleurs, Facebook donne également à ses utilisateurs la possibilité de télécharger avec simplicité tous les éléments qu’ils ont mis en ligne sur le réseau social, des informations de profil aux messages personnels en passant par les messages postés sur les « murs » de leurs contacts, les photos et les mises à jour de leur « statut ». Afin de garantir la sécurité de ces données, ce téléchargement n’est accessible qu’après confirmation du mot de passe et réponses aux questions de sécurité prévues.

Enfin, un tableau de bord donnera à chaque utilisateur une visibilité sur l’ensemble des applications et sites utilisant Facebook Connect qui se servent de ses informations personnelles. Il sera ainsi en mesure de modifier ses paramètres de confidentialité de manière à réduire la quantité d’informations auxquelles une application a accès, ou à lui barrer l’accès à l’ensemble de ses données.

Ces nouvelles fonctionnalités sont en cours de mise en place. Les utilisateurs Facebook vont-ils réellement les utiliser et permettront-elles de mieux protéger les milliards d’informations chaque jour mises en ligne sur le réseau social ? Seul l’avenir le dira… En attendant, le fondateur et PDG de Facebook confie à Mashable qu’il ne s’attend pas nécessairement à ce que plus de 5 à 10% des membres créent un groupe. Néanmoins, ceux-ci se répandront de manière virale et pourront ainsi toucher un nombre exponentiel d’utilisateurs au cours du temps.


source : http://www.itrmobiles.com du 7/10/2010

Les commentaires sont fermés.