Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/06/2009

Elections européennes : Selon Yann Arthus-Bertrand, "HOME" a aidé les Verts

hom01.jpg

La diffusion à la télévision du documentaire écologiste "HOME", vendredi dernier, a "certainement favorisé" le succès d'Europe Ecologie aux élections européennes, a estimé lundi le réalisateur Yann Arthus-Bertrand. "Qu'on ait favorisé la donne, certainement. Maintenant, c'est une date choisie il y a deux ans, le 5 juin", qui est la journée mondiale de l'environnement, a ajouté le photographe et réalisateur sur France Info. 
Cette date de diffusion avait donc été choisie avant que ne soit décidée la date des Européennes, a-t-il noté.

"J'ai été épaté par le score" d'audience réalisé par ce documentaire (33% de part d'audience en France et 8,3 millions de téléspectateurs), a affirmé Yann Arthus-Bertrand. "Cela veut dire que les gens se passionnent pour l'environnement et s'ils se passionnent ils vont voter pour des partis qui s'occupent d'environnement. Que tous les partis s'y mettent un peu plus et ils auront plus de voix".

L'importante diffusion du documentaire vendredi avant le scrutin a été dénoncée dimanche par des dirigeants politiques, qui ont estimé qu'elle a contribué au succès d'Europe Ecologie. "HOME" est sorti libre de droits dans 126 pays: sur écrans géants, à la télévision (plus d'une centaine de chaînes), sur internet en haute définition en quatre langues au moins (YouTube et Google), en DVD et au cinéma. "D'ailleurs les pays où j'ai vu que l'élection européenne avait bien marché pour les Verts, c'est la Grèce, c'est la Belgique, deux pays qui ont adoré le film et qui ont fait une grosse promotion" a indiqué Yann Arthus-Bertrand.

hom02.jpg

Interrogé sur une éventuelle nomination au gouvernement de l'ancien ministre socialiste Claude Allègre, qui doute de l'impact humain sur le climat, il a répété à deux reprises "c'est pas sérieux, c'est pas sérieux". "Sincèrement, je ne crois pas" qu'il soit nommé, a-t-il ajouté.

"J'ai montré le film à Sarkozy et il a fait un truc formidable, et Dieu sait que je ne vote pas à droite. Quand il a su qu'on avait des problèmes avec les distributeurs, qui ne voulaient pas passer le film, il a organisé à l'Elysée une projection pour les distributeurs, avec les exploitants, pour leur dire de passer le film", raconte-t-il. "Son bureau m'a téléphoné pour avoir un DVD à donner à Obama. Tout le monde est en train de bouger, même lui", a estimé Yann Arthus Bertrand.

Intitulé HOME, le film de 90 minutes est présenté comme un carnet de voyage à base d'images aériennes. " En prenant de l'altitude, parce que notre monde se donne à voir alors autrement, sous un jour que nous ne connaissons pas, ce film nous invite à une nouvelle prise de conscience. Il nous invite à nous arrêter un instant pour regarder notre planète, ce que nous faisons de ses richesses, de sa beauté", peut-on lire sur le site officiel du film.

Nous vivons une période cruciale. Les scientifiques nous disent que nous avons 10 ans pour changer nos modes de vie, éviter d'épuiser les ressources naturelles et empêcher une évolution catastrophique du climat de la Terre. 

Il faut que chacun participe à l'effort collectif et c'est pour sensibiliser le plus grand monde que j'ai conçu le film HOME.

Afin de diffuser ce film le plus largement possible, il fallait qu'il soit gratuit. Un mécène, le groupe PPR, a permis qui le soit. EuropaCorp, qui en assure la distribution, s'est engagé à ne faire aucun bénéfice car HOME n'a aucune ambition commerciale.

J'aimerais que ce film devienne aussi votre film. Partagez-le. Et agissez.

Yann Arthus-Bertrand

000d653e.jpeg

HOME est proposé sur YouTube dans plusieurs langues, à savoir l'anglais, l'espagnol, l'allemand et le français. Une chaîne YouTube est d'ores et déjà disponible avec des vidéos du making of du film, des interviews et autres contenus. Le service de cartographie en ligne Google Maps participe également avec des couches d'informations spécifiques.

000d6540_medium.jpeg

On peut voir le film HOME ici : http://www.youtube.com/homeprojectFR

et le télécharger là : http://rapidshare.com/users/JPQD7P

Les commentaires sont fermés.