Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/05/2009

La commune de Herstal n'existe plus...

PIC_1867.jpg
photo de Slicky On ZZZe Web

Un nouveau logo pour la Ville de Herstal

HERSTAL, le 29 mai 2009 – A l'issue d'une réflexion entamée voici plusieurs mois par le Député-Bourgmestre Frédéric DAERDEN et le Secrétaire communal Patrick DELHAES, l'Administration communale de Herstal vient de se doter d'un nouveau logo, qui a officiellement été dévoilé à la population le 30 mai, à l'occasion de la manifestation "Fête la fête" qui s'est tenue samedi et dimanche à la plaine des sports "La Préalle". Appelé à être décliné de manière dynamique dans une charte graphique précise, ce nouveau logo, complété par un slogan, a pu intégrer une donne récente le tout nouveau statut de Ville conféré à Herstal le 30 avril dernier par le Parlement wallon.
Herstal est incontestablement une cité qui bouge : rénovation urbaine, grands projets de redynamisation, subsides divers (notamment pour les ACEC), futur centre culturel, nouvelle salle omnisports attendue, réfection entamée des boulevards, avant, entre autres, une toute nouvelle place communale flanquée d'un nouvel hôtel administratif.
"C'est toute une nouvelle image que nous sommes en train, avec mes collègues du Collège communal, de nous forger : celle d'une cité plus agréable, où il fait mieux vivre, se loger, étudier, faire ses achats, travailler,... , expose le Député-Bourgmestre Frédéric DAERDEN. Ces efforts devaient aussi se traduire dans notre communication. C'est pour cette raison que, avec le Secrétaire communal Patrick DELHAES, nous avons pensé à rajeunir notre image. Ce qui passait notamment par la production d'un nouveau logo, agrémenté d'un slogan. »
Un changement bienvenu puisque, parallèlement, Frédéric DAERDEN avait introduit, en tant que Député wallon une proposition de décret
Après appel d'offres, c'est un graphiste liégeois reconnu, Lionel GRAINDORGE (Lemon Peps) qui a remporté le marché, qui comprend aussi la production d'une charte graphique. Ce professionnel est notamment le créateur de logos pour taxonweb.be, le Trilogiport, la Sowalfin ou la Sofinex. Vu le nouveau titre officiel donné à la cité des Armuriers, il a pu travailler d'emblée sur la notion de "Ville de Herstal".
Le logo présenté se veut à la sobre et dynamique. Elémént marquant : le trait rouge formant la deuxième hampe du 'H', tel une signature. « Une signature rouge comme un coeur qui bat, comme le sang qui a coulé ici, comme les convictions des femmes en grève de la FN,... explique Lionel GRAINDORGE. Techniquement, il s'agit aussi d'une couleur de base, facilement combinable et facilement reproductible. » La typographie utilisée à été "ouverte" afin d'alléger le logo.
Le deuxième volet de la première phase du marché portait aussi sur la création d'un slogan. Après concertation avec les services communaux concernés, c'est "Herstal, Ville de vie" qui a été retenu, "démontrant ainsi qu'aux travers de ses nombreuses vies (historique, industrielle, scolaire, culturelle, sociale, urbanistique,... Herstal, c'est avant tout LA vie ! », insiste encore le Bourgmestre. "Ce slogan "Ville de vie" sera réservé à la communication externe et événementielle, alors qu'un logo simplement surmonté de la mention "Ville de... "sera réservé à un usage administratif", reprend le graphiste.
Une seconde phase de marché va maintenant pouvoir être entamée, pour se clôturer fin juin : la définition, par le même prestataire, d'une charte graphique déclinable à chaque document, véhicule, matériel promotionnel,... estampillé "Ville de Herstal". "Nos premières recherches tendent à utiliser la courbe-signature du "H" ainsi que la couleur rouge", indique déjà Lionel GRAINDORGE.
"Cette charte graphique devra également être appliquée à notre tout nouveau site Internet, qui devrait être en ligne en fin d'année", conclut le Député-Bourgmestre Frédéric DAERDEN, heureux de constater que le dynamisme herstalien se traduit désormais par une nouvelle image, forte, moderne et fédératrice.

 

Les commentaires sont fermés.