Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/11/2008

Antivirus : AV Comparatives décerne ses étoiles

medium.gif9 des 16 produits testés reçoivent trois étoiles, la plus haute distinction des testeurs

AV Comparatives est un organisme d'essai indépendant spécialisé dans l’étude des capacités et du comportement des antivirus. Le laboratoire autrichien basé à Innsbrück a, une fois de plus, passé au crible 16 solutions antivirus.

Résultat, 9 marques s’en sortent plutôt bien, avec 3 étoiles : Eset de Nod 32, G Data, Avira d’AntiVir, Bitdefender, Symantec, VBA 32, Avast, Mcafee et Microsoft OneCare. Plusieurs points sont alors étudiés sur des machines disposant d’une puce Intel Core 2 Duo avec 2 Go de Ram. Le tout sur Windows XP Pro. Chaque test a alors été répété 20 fois pour pouvoir disposer de chiffres suffisamment concrets. L’impact de la solution sur les performances du système de la machine ayant été mis de côté volontairement. Dès lors, les antivirus sont testés sur 5 points.

En matière de vitesse de copie de fichiers, l’Eset de Nod 32 arrive en tête suivi de Kaspersky puis de Norman. Suivent ensuite dans un mouchoir de poche, BitDefender, Symantec, G Data et  McAfee. Le test d’archivage est lui remporté par l’américain McAfee, talonné par Symantec et le Microsoft OneCare.

Les chercheurs d’AV Comparatives ont ensuite encodé des fichiers vidéos et regardé les réactions des antivirus. Eset arrive encore fois sur la plus haute marche du podium. Suivent Avira, Norman, BitDefender et AVG. Le point crucial du test est alors la vitesse de démarrage de l’ordinateur suivant la solution installée. Un argument de choix pour les éditeurs. On se rappelle que c’était là le cheval de bataille de Symantec pour sa suite Norton lors du lancement officiel de la version 2009. Un voeu qui se voit réalisé puisque la société américaine prend la deuxième place du classement, la première revenant encore une fois à Eset. Suivent ensuite VBA 32, Avast et G Data.

Un test qui creuse l’écart entre éditeurs puisque Kaspersky, Sophos, AVG et Norman perdent là l’occasion de remporter trois étoiles et doivent se contenter de deux étoiles. De son côté, G Data commente par la voie de Dirk Hochsrate, membre du comité de direction le bon résultat dans cette catégorie : "Ces résultats démontrent l’excellente performance de la nouvelle génération G DATA 2009 et montre de façon claire que nous proposons l’une des solutions les plus rapides sur le marché".

Le test général révèle ensuite le mêmes tendances. Soit la première place pour Eset, la seconde pour Symantec et la 3e pour VBA 32. BitDefender, Avast, McAfee, Microsoft et G data continuent le classement.

Dans tous ces tests, l’étude montre que F-Secure et Trust Port ferment régulièrement la marche des solutions testées. L’éditeur finlandais F-Secure a alors envoyé une nouvelle version (disponible début 2009) de sa solution aux testeurs. Ils l’ont alors considéré comme "très rapide".

Les commentaires sont fermés.