Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/10/2008

Chilirec: un service légal d’enregistrement de web radios


Voici une technique qui permet de télécharger gratuitement et légalement des musiques mp3 pour son baladeur mp3 / ipod.

La technique s’inspire de ce que nous faisions tous dans les années 80 - 90 pour écouter des chansons sur notre walkman cassette: enregistrer les titres qui passent à la radio !
Maintenant, il s’agit de web radios, la qualité sonore est bien meilleure, et grâce à Chilirec.com (application en ligne que l’on va utiliser), on peut télécharger les titres que l’on veut en relation avec le nom de l’artiste, le titre de la chanson, le genre musical choisi : pop, rap, rock, oldies,…

Dans ce tuto on vous propose de vous expliquer:
  1. Comment s’incrire à Chilirec ?
  2. Comment écouter et télécharger un titre sur Chilirec ?
Principe de Chilirec: un service légal d’enregistrement de web radios

Voici ce que dit le site officiel de Chilirec à propos de son service:

Le but de Chilirec est de laisser les gens découvrir des anciennes et nouvelles musiques par artiste venant du monde entier. Nous voulions trouver une nouvelle façon de découvrir de la musique.
On voulait que ça se passe de la même façon que quand on était enfant et qu’on enregistrait nos programmes favoris à la radio, mais cette fois en tirant profit des nouvelles technologies. Chilirec est simplement l’enregistreur de radio Internet le plus abouti dans le monde.

Principe de Chilirec

On s’incrit au site, on indique les web radios que l’on veut enregistrer (par défaut toutes), et après 5 minutes on a
déjà une centaine de titres dispo au téléchargement…. Plus le temps s’écoule, plus le catalogue se fournit en titres: c’est notre inscirption qui met en place le processus d’enregistrement des chansons (mutalisé à mon avis).

Lorsqu’on revient après quelques heures, on a déjà un sacré choix de musiques enregistrées… Les Web radios sélectionnées partagent les infos de titre, artiste, genre, si bien que derrière on peut effectuer des recherche de mp3 par titre ou artiste.

Les mp3 que l’on enregistre automatiquement - dès lors qu’on s’inscrit au service - sont tout le temps disponibles au téléchargement.

Légalité de Chilirec

On sait que si Deezer a le droit d’émettre c’est parce qu’il ne diffuse ces titres qu’en streaming et reverse un pourcentage de ses revenus pub à la Sacem… Or là, on peut les télécharger aussi !

Comme ces titres proviennent de radios internet (qui paient des droits d’auteur), rien ne nous empêche de les enregistrer au titre de la copie privée
D’ailleurs j’aurais même tendance à vous recommander de le faire puisque l’Etat nous fait payer une redevance à ce titre dès qu’on achète un support d’enregistrement de données numériques (CD vierge, Ipod,…).

Comment s’incrire à Chilirec

Rendez-vous sur la page d’accueil de Chilirec: http://www.chilirec.com

Et cliquez sur Get Started Now
Laissez cocher toutes les radio, cochez la case "i hereby certify…" et appuyez sur Start

Avant de pouvoir télécharger quelques chansons, il faut laisser le temps à Chilirec de construire sa liste d’enregistrement (entre 4 - 5 minutes)

Pendant ces 4 - 5 minutes, profitez en pour vous créer un compte. Dans le coeur de page, vous avez un formulaire pour vous inscrire (alias = pseudo, email, et un mot de passe à saisir 2 fois)Appuyez sur Save, vous êtes enregistré !!!

Comment écouter et télécharger un titre sur Chilirec

Dans la barre d’adresse (en haut à gauche), tapez le nom d’un artiste (jay-z par exemple), d’un titre (numb encore par exemple), ou d’un genre (rap par exemple) et appuyez sur la touche entrée de votre clavier
Les résultats de notre recherche musicale apparaissent au centre de la page

On double clique alors sur le titre de son choix, ou on clique sur la disquette à gauche pour le télécharger directement au format mp3

Si on a double-cliqué dessus, le titre se joue dans le player de droite (on peut aussi glisser-déposer le titre de la liste centrale vers la playsliste du player de droite - en dessous du player)

NB: On peut télécharger notre titre directement depuis la liste des résultats de recherche ou depuis la playliste de droite (en faisant clic droit sur le titre save selected media as… dans ce cas précis)

Commentaires

j,aime la musique

Écrit par : jarib | 27/12/2008

merci

Écrit par : jarib | 27/12/2008

je veux m,abonnee

Écrit par : jarib | 27/12/2008

Les commentaires sont fermés.