Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/09/2008

Petit lexique pour débutants en informatique

Qu'est ce qu'un DIVX / XVID ?

Le DivX est un format conçu pour des plates-formes multimédias. Sans s'attarder là dessus  il faut juste vous rappeler qu'il ne faut pas confondre avec une source. TOUS LES FILMS NE SONT PAS DES DIVX. En règle générale le format divx est utilisé pour ripper à partir des DVDRIP ou de DVDSCREENER et même parfois pour les TVRIP.


Qu est ce qu'un VCD ?
D'après le nom littéral le format Vidéo CD est un format basé sur le mpeg1. On ne veut pas s'engouffrer dans les détails mais il faut savoir que ce format est généralement employé pour les transferts venant d'une source de mauvaise qualité (les télésynchros par exemple). Le format vcd est avantageux car il permet de prendre moins de place qu'un DIVX.


Qu'est ce qu'un SVCD ?
Pour être simple et bref SVCD veut dire Super vidéo CD. Ce format est un format basé sur le mpeg2 (on pourrait comparer ça aux DVD). Il a donc une qualité supérieure à un VCD (quand c'est bien fait) et cela permet de mettre le film sur un cd.


Qu'est ce qu'un DVD-R ?
Encore un autre format ? Ceci n'est pas vraiment un format mais plutôt une source. Les DVD-R sont apparus il n'y a pas très longtemps. Le principe est simple il s'agit de copier les fichiers originaux d'un DVD. On y retrouve donc le film en différents langages et les différents subs et bien sur le menu. L'inconvénient des DVD - R est qu'ils prennent beaucoup de place et qu'il faut un graveur de dvd pour pouvoir en profiter.


Qu'est ce qu'un DVDRIP ?
Le terme dvdrip indique la source. Un dvdrip est tout simplement une release faite a partir d'un dvd officiel ou non officiel. Un dvdrip est en général "releasé" en DIVX, XVID, VCD et SVCD.


Qu'est ce qu'un TELESYNCHRO (TS) ?
Encore une fois ce terme indique la source et non pas fle ormat. Un TS est tout simplement la release d'un film a partir d'une salle de cinéma avec une caméra numérique professionnelle (en règle générale !). L'avantage du télésynchro est qu'il utilise une source audio dite externe : la plupart du temps c'est a partir des prises pour malentendants. Mais la qualité n'est pas réputée pour être excellente (telle q'un dvdrip). C'est pourquoi il est préférable de télécharger un sample de la release pour voir a quoi s'attendre. ATTENTION IL NE FAUT PAS CONFONDRE SCREENER ET TELESYNCHRO.


Qu'est ce qu'un SCREENER (SCR) ?
Nous y voila la plupart du temps les personnes confondent screener et télésynchro. Eh non le screener n'est pas une release faite à partir d'une salle de cinéma. En général une cassette VHS d'un film est envoyée aux équipe de presse, magasins de location vidéo etc. avant sa sortie officielle : On appelle cela un screener. Généralement dans ces screeners un message de copyright apparaît pendant une brève partie du film ou parfois même tout au long du film. La qualité dépend de l'expérience du rippeur mais généralement la qualité n'est pas exceptionnelle même (et c'est souvent le cas) si elle peut être meilleure qu'un TS. Les screeners sont souvent rippés en format SVCD et VCD.


Qu'est ce qu'un DVD SCREENER (DVDscr) ?
Le principe d'un DVD Screener est le même qu'un screener sauf que cela provient d'un dvd cette fois ci. Cela induit donc qu'il y aura une meilleure qualité qu'un screener basique puisque la source est numérique. Et c'est pour ça que maintenant les DVDSCREENER sont rippés en Divx ou Xvid.
Le tag DVDSCR est aussi généralement appliqué  à toute release dont l'image est issue d'un DVD mais dont le son provient d'une autre source afin d'obtenir une release "localisée".


Qu'est ce qu'un TELECINE (TC)?
une machine copie le film en numérique directement depuis les Masters du cinéma (les grosses bobines). Le son et l'image peuvent être excellents, mais étant donné le coût de l'équipement, on ne trouve que très peu de TeleCine. Il ne faut pas confondre TC avec TimeCode, ce dernier étant un compteur sur l'écran.

Qu'est ce qu'un MULTISTOLEN ?
Video en provenance du DVDSCR américain, Audio ANALOGIQUE enregistré "au cinéma" par un caméscope (prévoyez les toussotements, les rires du publics, écho...), le tout multiplexé tant bien que mal. Donc ne vous méprenez pas, ce genre de film est plus proche du SCREENER amélioré que du DVDrip. C'est exactement comme le SCREENER, sauf que la video est celle du DVDSCR (donc on cumule les inconvénients: bande son de mauvaise qualité, image du film avec disclaimers et passages en noir et blanc probables, et parfois des problèmes de synchronisation son/image).


Qu'est ce qu'un TVRIP ?
Un tvrip est tout simplement un épisode de TV provenant d'un réseau de télévision. En règle générale les TVRIP sont rippés en Format SVCD.


Qu'est ce qu'un SATRIP ?
tout simplement un rip à partir du satellite (TPS, CanalSat...)


Que veut dire STV ?
STV = Straight To Video
On a donc affaire à un film qui n'est pas sorti en salle mais directement en video ...


Que veut dire NUKE ?
Quand on dit qu'une release est nuked ou nuke pour être simple cela veut dire que la release a un problème technique ou que la release ne suit pas les règles définies par un dupechecker. Ce dernier décide donc de la mettre nuke. On peut voir la raison du nuke dans le nfo.


Que veut dire NFO ?
Un fichier NFO est un petit fichier qui est fourni avec chaque release présentant les différents aspects de la release (formats de compression, la source, la taille, informations utiles sur la team qui l'a produite). Vous pouvez prendre et voir les nfo sur les dupechecker et les visionner chez vous en les regardant avec note pad même si le rendu ne sera pas superbe. Je vous conseille de les regardez avec DAMN NFO VIEWER ou vous pourrez vraiment observer l'art de l' ASCII.
 (disponible sur cette page : DAMN Software
 ou téléchargeable sur  ce site : DAMN NFO viewer sur SoftPedia.com )


Que veut dire Bitrate ?
Le bitrate est exprimé en kilobits par seconde (Kb/s ou kbps), c'est le débit des données générées lorsqu'un fichier encodé (compressé en général) est lu. Plus il est élevé, meilleure est la qualité de l'image ou du son obtenue lors de la décompression (lecture).


Que veut dire CBR ?
CBR = Constant BitRate
Les fichiers encodés avec cette méthode ont un débit constant et qui ne variera pas lors de la lecture, qu'il y ait beaucoup de détails à restituer ou pas. Donc, c'est bien si on n' est pas trop regardant sur la taille du fichier final ou sur la qualité : il faut faire des compromis.
Le CBR a tendance à se faire pousser vers la sortie par le VBR ... (sauf peut-être pour des encodages de très haute qualité : INSANE)


Que veut dire VBR ?
VBR = Variable BitRate
Les fichiers encodés avec cette methode ont un débit qui variera en fonction de la richesse du contenu.
Avantage : on économise de la place lors des silences et le bitrate peut grimper très haut si besoin s'en fait sentir...
Ce qui permet d'obtenir un fichier qui sera de meilleure qualité pour une place équivalente.
Le petit moins : les platines de salon ne sont pas forcement compatibles.


Que veut dire WS ?
WS = WideScreen
pour les "non-anglophones" : Wide = large et Screen = Ecran
Lorsqu'un film est en WideScreen (  le nom de fichier comportera alors la  mention WS s'il est bien taggé ... ),
 on aura donc  une image du type "cinémascope" / panavision ou 16/9
De nombreuses résolutions sont englobées dans le WS ...
site donnant plus de détails sur les formats type "cinéma"


Que veut dire FS ?
FS = FullScreen
pour les "non-anglophones" : Full = Plein et Screen = Ecran
Lorsqu'un film est en FullScreen (  le nom de fichier comportera alors la  mention FS s'il est bien taggé ... ),
 on aura donc  une image en plein écran sur une TV de type 4/3 .
( c'est à dire une  résolution de 512 x 384  en principe pour du DivX / XviD .
ou 352 x 288  si vous avez affaire à  un format type  VCD )


Qu'est ce qu'un BivX ?
Un BivX  est un Divx  comportant 2 pistes sonores.
Le plus souvent une piste est  dans la langue originale (V.O.),
et  l'autre dans la langue précisée dans le nom du fichier s'il est correctement  taggé.


Que veut dire HDTV et  PDTV  ?
HDTV = High Definition TV
PDTV = Pure Digital TV
Le  terme  HDTV , utilisé  la plupart  du temps pour les séries ,  indique que la  release provient  d'une chaine qui émet en numérique et  en Haute Définition, c'est à dire  1920x1080 .
Le   PDTV , numérique lui aussi , correspond  à une définition de 1280x720  pour la chaine émettrice .
(la résolution classique pour les chaînes  d'où  proviennent les  séries (les  chaines  US  la plupart du temps) étant de 720x576 .

Commentaires

merci c'est instructif ce sue vous faites

Écrit par : momo | 19/05/2010

Les commentaires sont fermés.