Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/07/2008

Les GPS autonomes seraient responsables de 300 000 accidents en Angleterre ?

* Publié par Alexandre Habian
GPS TomTom Go 730T Europe
Alors que jusque là les principales études à ce sujet, commandées bien souvent par des constructeurs de GPS autonomes, montraient que les produits dédiés à la navigation GPS pour automobiles étaient censés rassurer le conducteur et lui faire économiser à la fois sur sa consommation de carburant et sur son temps de trajet, elles sont aujourd'hui remises en question.

La compagnie d'assurance Direct Line a en effet mené une étude pour le magazine britannique Mirror, analysant le comportement des automobilistes Anglais utilisateurs de solutions de navigation GPS. Et il apparaît que ces produits technologiques seraient déjà responsables de près de 300 000 accidents ou comportements très dangereux (accident évité de justesse), détournant l'attention des conducteurs ou les invitant à emprunter des voies à contre sens.

1,5 million d'automobilistes auraient ainsi brusquement changé de voie ou occupé illégalement certains espaces de circulation en voulant suivre les instructions dictées par le GPS autonome. Plus encore, 5 millions de conducteurs de voitures auraient été invités à suivre... une voie à sens unique.

Entre les études « pro GPS » publiées par des constructeurs de GPS autonomes pour rassurer leurs clients et les études « anti GPS » publiées par les compagnies d'assurance pour appliquer des tarifs spéciaux aux possesseurs réguliers de tels produits, il reste à savoir si une société indépendante se penchera sur le sujet pour définir une fois pour toute si les GPS autonomes sont effectivement responsables de nombreux accidents ou non... Dans le second cas, il faudrait alors prendre des mesures pour limiter leur utilisation en conduisant.

Les commentaires sont fermés.