Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/12/2007

The Gimp

Gimp est un logiciel libre, il permet à tous, amateurs et professionnels, de ne pas avoir à faire le choix entre payer le prix du monopole de Photoshop (700€) et l'illégalité qui consiste à travailler sur un logiciel sans licence.

Il offre les mêmes avantages que les autres logiciels libres, à savoir :

1.
La liberté d’exécuter le programme pour tous les usages.
Cela signifie que vous pouvez utiliser un logiciel libre, quoique vous en fassiez, et sur autant de postes que vous le souhaitez.

2. La liberté d’étudier le fonctionnement du programme
Le "coeur du programme" (le code source) est contrôlable, alors que certains logiciels dits "propriétaires" (c'est à dire non-libres) le gardent secret.

3. La liberté de redistribuer des copies.
Vous pouvez faire autant de copies d’un logiciel libre que vous le souhaitez. Vous pouvez distribuer ces copies à qui vous voulez et donc aider le voisin.

4. La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations.
Vous pouvez modifier le logiciel. Cela va de la traduction (ou si la traduction actuelle ne vous plaît pas la re -traduction) à des modifications majeures. Vous pouvez rejoindre l’équipe de développement. Vous pouvez créer un nouveau logiciel à partir d’un logiciel libre.
C'est ce qui explique que le développement des logiciels libres se fait souvent sur un mode communautaire, collaboratif et auto-géré.

Caractéristiques de Gimp :
  • C'est un logiciel libre et gratuit. Il est disponible pour Windows, Mac OS et Linux.
  • Ses fonctionalités en font un produit professionnel couramment utilisé.
  • Le format dédié de GIMP est le format XCF et permet de conserver les calques, canaux, et autres paramètres propres à une image éditée avec GIMP (l'équivalent du format Psd sous Adobe Photoshop).
  • Une des grandes forces du GIMP est sa capacité de « scriptage ». Il est interfacé avec de nombreux langages de programmation, en particulier Guile Scheme et Perl (et Python dans sa version 2.0). Cela permet d'automatiser des traitements répétitifs et d'écrire des modules d'extension.
  • Les versions GIMP 2.0 et supérieures permettent de réunir les différentes fenêtres dans une seule par un système d'onglets, facilitant ainsi leur gestion.
  • Il existe un greffon spécialisé dans l'animation appelé GAP (Gimp Animation Plugin), permettant l'import et l'export dans différents formats vidéo, de déplacer, tourner et agrandir des objets sur différentes couches, et d'y ajouter du son.
Capture d'écran de GIMP :

Manuel d'utilisation

Voici la traduction française d'un manuel d'utilisation de Gimp.


Installer Gimp

Le téléchargement est disponible ici.

 

08:48 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.