Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/11/2007

Ras le bol

Oui je dis bien ras-le-bol de tous ces gens bien gentils qui m'envoient des mails pour me prévenir qu'il y a un nouveau virus qui va effacer mon disque dur ou que j'aurai toutes les misères du monde si je n'ai pas lêché 7 fois le cul du chien de mon voisin dans les 2h qui suivent si je ne renvoie pas à 2724 personnes le courrier stupide qu'il m'ont refilé...

alors voici un site qui va expliquer ce qu'est un hoax...une fausse rumeur quoi

c149a43241b63391fc286c0d48188f16.gif

 http://www.hoaxkiller.fr/questce/generalites.htm

Définition d'un hoax

Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne.

Hoax, rumeur, spam et canular

Le terme "hoax" signifie en anglais "canular", mais cette seule traduction ne convient pas vraiment pour désigner les hoax circulant sur Internet :

  • contrairement au canular, qui est une blague ou une farce dont la victime peut elle-même rire ou sourire une fois que la vérité lui est révélée, dans le cas d'un hoax la victime n'est jamais informée de la supercherie (sauf si elle visite Hoaxkiller.fr ;-). De plus, certains hoax poussent les internautes à accomplir des actions dangereuses pour l'intégrité ou la sécurité de leur ordinateur, ce qui n'a plus rien d'humoristique ;
  • contrairement au spam, qui est un message créé délibérément puis envoyé par un individu unique dans le but d'exposer un grand nombre de personnes à son contenu indésirable, généralement publicitaire ou promotionnel, un hoax peut avoir été créé par accident, peut concerner n'importe quel sujet et surtout est propagé par les internautes eux-mêmes, en général sans intention malveillante puisque eux-mêmes victimes ;
  • contrairement à la rumeur, qui est une nouvelle officieuse vraie ou fausse qui se répand dans le public, un hoax est toujours une information fausse ou invérifiable, et même dans ce cas le plus souvent intuitivement perçue comme douteuse, excessive ou erronée.

Si comme les spams les hoax peuvent toucher un grand nombre d'internautes, ils sont surtout un hybride de canular et de rumeur : du premier ils tirent leur faculté à tromper l'internaute en suscitant chez lui une vive émotion (peur, compassion, révolte, espoir, etc.) et de la seconde leur capacité à se propager spontanément au sein de la communauté. C'est pourquoi le terme hoax reste encore le plus approprié pour désigner les "cyber-rumeurs" ou "canulars du web".

Hoax ou hoaxes ?

Bien que le terme hoax soit d'origine anglaise, le x étant une forme de pluriel en français nous considérerons que le pluriel de hoax reste hoax, mais c'est SGDCSDLLF... sans garantie du Conseil supérieur de la langue française ;-)

11:25 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.