Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/11/2007

HP : au-delà des 100 milliards de dollars

20071119_05Pour la première fois, un constructeur informatique dépasse le seuil de 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires. HP a réalisé un chiffre d'affaires de 104,3 milliards en augmentation de 14 % par rapport à l'exercice 2006 (ou 10 % en corrigeant des effets de change) et un bénéfice net de 7,6 milliards de dollars en croissance de 22 %. Avec ces résultats, HP conforte sa première place de ce secteur devant IBM. Bien qu'il entende maintenir son orientation vers la construction de matériel, HP vise à élargir ses activités de services et de développement logiciel.

Les prévisions pour l'exercice qui vient de s'écouler se sont améliorées à chaque trimestre. A l'occasion de la publication des résultats du premier trimestre, HP prévoyait un chiffre d'affaires compris entre 98 et 99 milliards de dollars. A l'issue du second , entre 100,5 et 100,9 milliards et du troisième entre 103 et 103,2 milliards. Et les résultats de l'exercice ont été finalement plus élevé que les dernières prévisions. « De bonnes performances sur l'ensemble de nos activités ont été illuminées par une très forte augmentation de notre division logiciels, déclare Mark Hurd dans le communiqué d'annonces des résultats. Nous avons ajouté 12 milliards de dollars de chiffre d'affaires supplémentaires cette année. Alors que nous avons encore beaucoup de travail devant nous, nous sommes bien positionnés pour progresser encore sur le marché. » Sur ces 12 milliards, près de la moitié provient des ventes de portables qui sont passées de 12 à 17,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 47 %. A noter aussi que les ventes de fournitures (en particulier les cartouches d'imprimantes) représentent 59 % de la division systèmes d'impression.

Au quatrième trimestre, l'Europe et l'Asie-Pacifique ont joué le rôle de locomotive avec respectivement 19 et 20 % de croissance alors que les marchés américains semblent par comparaison un peu déprimés avec seulement 10%.

07:45 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.