Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/11/2007

Tiken Jah Fakoly

Troisième enfant de la famille, Doumbia Moussa Fakoly naît le 23 juin 1968 à Odienné au Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire (950 Km d'Abidjan).6a132864cf34b5cba74feb0840ee876d.jpg
Issu de l'ethnie Malinké, il est le descendant d'un chef guerrier, Fakoly Koumba Fakoly Daaba, et membre d'une famille de griots, ces dépositaires de la tradition orale contant l'Histoire et les légendes d'un peuple, d'un pays, mais aussi l'histoire des familles.
L'art des griots étant intimement mêlé à la musique, le futur Tiken développe sa passion mais ne la mettra pas à jour avant la mort de son père. Plus intéressé par la danse et la musique que par l'école, son père l'envoie dans un autre village, Gbéléban.
C'est là qu'il découvre le reggae.
Son surnom, « TIKEN » viendrait de « Tieny ». « JAH » serait le surnom que lui auraient donné ses camarades vu son goût prononcé pour le reggae. Il chante en français, en anglais et en dioula, la langue des djelys (griots perpétuant l’histoire et les légendes du peuple, du pays et des familles par la tradition orale) parlée au nord de la Côte d’Ivoire mais aussi en Guinée, au Mali et au Burkina Faso.

Lien Pando: ICI

12:05 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.