Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/08/2007

Fujitsu annonce une percée majeure dans les disques durs

Lundi 13 août 2007

La collaboration entre Yamagata Fujitsu Limited, Fujitsu Laboratories Limited et Kanagawa Academy of Science and Technology (KAST) a permis de développer une innovation dans le domaine du stockage magnétique baptisée support alumine de patterns à nanotrous idéalement ordonnés. Cette réalisation, qui constitue une première mondiale, a confirmé la fonctionnalité lecture/écriture de base des nanotrous alumine idéalement ordonnés sur un disque magnétique 2,5 pouces nanomètres à tête flottante.

En janvier 2007, Fujitsu avait annoncé une technologie 1 Tbit/pouce carré. À cette date, les matrices unidimensionnelles de patterns à nanotrous d’un masque de 25 nanomètres étaient produites pour supporter une densité d’enregistrement de 1 Tbit/pouce2. Aujourd’hui, Fujitsu est parvenu, grâce à un processus de fabrication innovant, à créer des patterns à nanotrous alumine idéalement ordonnés pour l’enregistrement isolé bit par bit sur une large zone de disque. Fujitsu confirme ainsi la fonctionnalité lecture/écriture de base au niveau de chaque nanotrou du support de patterns utilisant une tête flottante sur un disque rotatif.

En utilisant les processus d’enregistrement perpendiculaire magnétique (PMR, Perpendicular Magnetic Recording), le support de patterns à nanotrous alumine a été fabriqué en ayant recours à l’impression nanométrique lithographique, l’oxydation anodique et l’électrodéposition cobalt pour obtenir des nanotrous d’un masque de 100 nanomètres convenant à la technologie de tête actuellement disponible.

Cette réalisation a été publiée en juillet dans la version en ligne de la revue de technologie Applied Physics Letters (vol. 91, publication 2, du 9 juillet 2007).

Les recherches sur les supports de patterns à nanotrous sont soutenues par le Programme de recherche sur le développement des technologies innovantes de l’Agence japonaise pour les Sciences et la Technologie (Japan Science and Technology Agency).
 

06:15 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.